Points de vue sur l'actualité

À fond l'emploi : Décathlon réinvente la relocalisation

L'enseigne Décathlon inaugure, sur 18 hectares, le plus grand des villages de la marque b'Twin du groupe Oxylane. Après avoir accueilli durant quarante ans une usine du cigarettier Altadis (ex-Seita), le site lillois connaît un nouveau souffle. Ce site réunit en un seul point tous les aspects du vélo, de sa conceptualisation à la pratique en passant par la fabrication et la vente. Au total, 450 emplois seront regroupés sur le site. Parmi eux, une centaine de postes ont été créés. L'usine emploiera 100 personnes environ, le magasin 15, tout comme la salle de fitness, l'atelier 19, la marque 80 (chefs de produit, ingénieurs, designers, approvisionneurs pour le monde entier...). " Ça va être une bouffée d'oxygène pour la région qui est particulièrement sinistrée avec un taux de chômage élevé, surtout pour les jeunes ", commente Jean-Pierre DROMBOIS, président de l'Union départementale CFTC du Nord (59). Côté usine, la direction espère une production de 400 vélos par semaine. Elle annonce un coût de revient équivalent à ses usines en Chine ou en Roumanie ! L'usine de Lille approvisionnera la trentaine de magasins du groupe dans la région. " Une relocalisation en quelque sorte avec une vente locale de produit conçu localement. Un beau modèle économique ! Si l'annonce de la nouvelle est pleine d'espoir, il faut voir dans les faits comment cela se passe. La CFTC n'est pas encore présente sur ce site, et bien des défis se profilent déjà à l'horizon. Il y a de nombreux dossiers à défendre comme le respect du repos dominical. "