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Climat social : satisfaits, mon œil !

L'institut de sondage BVA a publié, le 28 octobre, les résultats de son enquête Best* sur le bien-être au travail révélant un indice de satisfaction globale de 64 sur une échelle de 1 à 100. Un indice global plutôt positif, mais qui cache en réalité un mal-être de plus en plus présent. BVA souligne, chez les salariés, l'écart entre une perception négative de la situation macro-économique (crise oblige !, NDLR) se traduisant par des tensions sociales, et un ressenti positif de leur propre situation au travail. Ce qu'il faut traduire par : dehors c'est la tempête, on est finalement peut-être plus en sécurité étant en poste ! L'Observatoire du travail-BVA renforce cette interprétation en soulignant que l'ensemble des indicateurs se dégradent depuis deux ans. Ce qui fait chuter le niveau des salariés " heureux " au travail de 87 % en 2008 à 73 % en 2010. Surprise de taille, le BTP serait le secteur où les salariés s'épanouissent le plus, avec une note de 72 contre 64 pour la moyenne. Le management notamment y serait bien perçu (62 contre 57). Étonnant résultat pour un secteur où règnent la pénibilité, la précarité et le travail illégal... 55 % des salariés du BTP estiment souffrir d'une surcharge de travail, et ce taux monte à 70 % pour les moins de 35 ans. Le secteur où il fait le moins bon vivre est celui des télécoms, avec une pression plus forte qu'ailleurs (indice Best de 53 contre 59). L'organisation du travail y est montrée du doigt, 41 % seulement des salariés de ce secteur en sont satisfaits contre 56 % pour l'ensemble des salariés. Dans l'industrie, c'est la solidarité qui semble pâtir d'un contexte difficile. Moins d'un salarié sur deux (49 %) estime pouvoir compter sur l'entraide entre collègues contre 54 % en moyenne. Enfin, quel que soit le secteur d'activité, les salariés ne sont pas contents de leur niveau de rémunération, et sont sensibles en tout premier lieu à l'équité de traitement au sein de l'entreprise.

* Les enquêteurs de BVA ont réalisé 2 200 interviews de salariés d'entreprises de plus de 200 personnes, dans les secteurs du BTP, du commerce, des services, de l'industrie et du public. Ils ont exploré cinq grandes dimensions du travail - le contenu, les relations avec les collègues, le management, la pression, le lien à l'entreprise, à travers 50 items.