Points de vue sur l'actualitéLa CFTC à la une : faire sourire pour se distinguer de la masseTout le monde a vu sur les kiosques, et à travers la France, la une du Point du 21 octobre dernier, un roi hilare, le mégot au bec et les traits de SARKOZY avec La jacquerie anti-Sarko en titre. Un cliché fait le 19 octobre à Lille, au cours d'une des nombreuses manifestations consacrées à la retraite. Derrière ce masque Patrick BAUDUIN DSC CFTC de Norauto, qui était de service pour l'occasion. Il fallait un petit et c'est tombé sur moi. Du coup, il a perdu trois litres d'eau. Mais on le voit, l'humour paye. C'était même un des arguments de Lydie LIBRIZZI, secrétaire adjointe de l'UD du Nord, chargée de la communication. Quand je suis arrivée en 1994, le matériel pour les manifestations était pauvre. Convaincue des effets d'une communication efficace sur la dynamique syndicale, elle a négocié avec des entreprises de la région la fabrication de matériels, même un fanion de 12 mètres sur 6. Dans les manifs on n'est pas les plus nombreux alors si on veut se démarquer et se faire remarquer l'humour doit être au rendez-vous. Résultat, la présence de la CFTC est annoncée dans la presse locale, mais aussi nationale, comme Le Figaro ou TF1, séduits par les pom pom girls bleues. L'humour bouscule et aide la mémorisation d'un message. Certains l'ont compris et s'en sont saisi, comme les militants de Strasbourg affublés de masques barbus de vieillards, ou à Mulhouse l'installation sur un fauteuil roulant d'une vieille femme caricaturée, poussée par un non moins vieillard sarcastique. Tout est affaire de préparation, d'originalité et de sourire. |