Points de vue sur l'actualité

Des assises pour les centres d'appels

Lors des assises de la relation client, syndicats et employeurs, réunis le 21 octobre en présence de Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d'État à l'Emploi, ont évoqué différentes pistes pour l'emploi et pour de meilleures pratiques. La relation client représente 250 000 emplois en France. Laurent WAUQUIEZ a annoncé la création de 11 000 emplois en 2011, et table sur 50 000 nouveaux postes d'ici 3 ans. Ce secteur est un gisement d'emplois, confirme Jean-Pierre KOECHLIN, représentant la CFTC aux assises. Mais il est indispensable d'organiser cette filière sur le plan social et économique, d'équilibrer les relations entre donneurs d'ordre et prestataires. La CFTC souhaite la négociation d'une convention collective pour les centres de RC indépendants. Une Charte de bonnes pratiques a été discutée lors des assises. Elle propose un contrat type pour empêcher les donneurs d'ordre d'arrêter brutalement un contrat de prestataire, avec pour effet de priver d'activité des équipes entières. Le label de responsabilité sociale, déjà attribué à 27 entreprises, est un autre levier d'action. Les marchés publics seraient désormais attribués aux seules entreprises labellisées. Le label est une avancée, il a déjà permis de faire reculer la pratique des enchères inversées, estime Véronique Roux, représentante de la CFTC à l'ALRS, association pour la promotion et le développement du label de responsabilité sociale. Des rendez-vous dans les mois à venir permettront de suivre l'évolution des travaux lancés par les assises.