Points de vue sur l'actualité

Projet de loi sur les retraites : voté au Parlement les 26 et 27 octobre 2010. Gouvernement et Parlement étant restés sourds aux revendications de la CFTC et de l’ensemble des organisations syndicales, nous appelons à manifester le 6 novembre 2010

La loi sur les Retraites, qui n’a pas été négociée, est particulièrement sévère pour les fonctionnaires et agents publics. Ainsi par exemple, avec la hausse de nos cotisations retraites en 2011, le blocage des salaires, et la hausse des prix, notre rémunération sera en forte baisse l’année prochaine.

Vous trouverez la loi en pièce jointe

Le communiqué confédéral

Réforme des retraites : notre persévérance paiera !

Cette nouvelle journée de mobilisation s’achève et tout reste à faire !

Mes remerciements vont tout d’abord, en direction de tous les militants CFTC qui, depuis des jours, des semaines, des mois, se retrouvent ensemble et avec nous dans les manifestations organisées partout en France pour s’opposer à la réforme des retraites telle qu’elle nous a été présentée.

La loi par le vote entérine, sur bien des points, l’injustice. Elle peut évoluer, rien n’est fini !

Le procédé utilisé pour faire passer cette réforme crée un passif important qui suscite de la rancœur et met en porte à faux le dialogue social.

Cependant et même si la mobilisation parait faiblir, la CFTC reste mobilisée. Elle a entendu tous ses militants qui veulent faire évoluer la situation et qui ont soutenu ses actions contre cette réforme que la majorité des Français ne souhaite pas.

La loi va être définitivement promulguée. Les manifestations cesseront mais la CFTC restera engagée pour une réforme sur les retraites juste et équitable pour tous et toutes, quelque soit son environnement professionnel et social.

Pour cela, je vous donne rendez-vous le 6 novembre prochain pour appeler à une véritable concertation sociale.

Les valeurs humaines, fondements de la CFTC, animent toutes nos actions. Nous continuerons sur cette voie en dépit des oppositions de certains.

Jacques VOISIN
Président confédéral