Points de vue sur l'actualité

Jeunes diplômés : difficile de se faire une place

64 % des jeunes diplômés de niveau bac +4 et plus en 2009 occupent un poste huit mois après la fin de leurs études, selon la dernière enquête* menée par l’APEC. Cela équivaut concrètement à 4 points de moins que la promotion 2008.

Si l’horizon semble s’éclaircir au niveau des offres, spécifiquement depuis juin 2010, l’accès au marché du travail et la situation dans l’emploi restent difficiles selon l’association. Ainsi, selon son président, Éric VERHAEGHE, “ les jeunes diplômés commencent peu à peu à bénéficier de l’amélioration de la conjoncture, mais la reprise des embauches de débutants se fait à un rythme encore très lent, et les jeunes de la promotion 2009 ont malheureusement fait les frais d’une économie fragilisée ”. Ils doivent en outre “ faire face à la concurrence des jeunes promotions précédentes ” peut-être encore en recherche d’emploi. C’est ainsi que 30 % des jeunes diplômés en 2009 recherchent encore leur premier emploi au printemps 2010. Plus rassurant, une embellie semble se profiler avec la progression des offres d’emploi de septembre 2009 à août 2010 : les offres APEC ont augmenté de 24 % par rapport à la période précédente. S’agissant plus précisément des offres ouvertes aux débutants, elles sont passées de 21 à 25 %. Cependant, si cette augmentation quantitative permet d’être plus optimiste, l’aspect qualitatif de l’emploi occupé l’est moins. En effet, on assiste à une dégradation des conditions d’emploi puisque la part des CDD a crû de 5 points par rapport à la promotion 2008 : 44 % des jeunes en poste ont signé un CDD, 47 % sont en CDI (soit 7 points de moins que la promotion précédente) et 5 % sont en intérim. Allez les jeunes, on y croit !

C’est dit : L’UGICA-CFTC ne peut que s’inquiéter de la situation des jeunes diplômés, spécifiquement ceux de la “ génération crise économique ”. De surcroît, un autre chiffre retient notre attention : parmi les jeunes diplômés de 2009 (en ne retenant que les bac +4 et plus) ayant réussi à obtenir un emploi, seuls 63 % ont été embauchés sous statut cadre, contre 70 % de la promotion 2007.

* Enquête réalisée entre le 2 avril et le 4 mai 2010, auprès de plus de 4 000 jeunes de niveau bac +4 et plus, diplômés en 2009.