Points de vue sur l'actualité

Twitter c’est contester

La contestation se développe aujourd’hui sous de nouvelles formes. Deux sociétés spécialisées dans l’usage des nouvelles technologies dans le champ social ont mené une étude sémantique qui n’est pas passée inaperçue. Son objet : les opinions exprimées via Twitter sur la réforme des retraites. Selon cette étude “ l’opinion dominante exprimée sur Twitter est favorable au mouvement syndical et hostile à la réforme des retraites entreprise par le gouvernement. ” De ce point de vue, ce site dit de “ microblogging ” (média à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs, NDLR) semble, toujours selon les auteurs, “ en phase avec l’opinion publique générale telle qu’elle est mesurée par les instituts de sondage selon d’autres méthodes ”. Autre résultat : “ Les syndicats occupent très largement le devant de la "scène lexicale" de Twitter ”. Dans le détail : le terme "pénibilité" apparaît parmi les substantifs les plus relayés et “ paraît à lui seul légitimer la "mobilisation" ”. Une autre occurrence forte. Sur le champ des émotions, deux familles dominent : la colère / le conflit et le danger/ l’anxiété. Dans le registre éthique, les substantifs “ injustice ”, “ scandale ” et “ hypocrisie ” arrivent en tête. Des résultats toutefois à prendre avec des pincettes, car il s’agit des toutes premières études du genre et le développement de Twitter en France n’en est qu’à ses débuts. Les auteurs de l’étude en conviennent : “ On ne peut raisonnablement considérer l’analyse des tweets comme un reflet fidèle de l’opinion publique générale, comme peuvent y prétendre les études ayant recours à la méthode des quotas. ”. Dans tous les cas, le web social s’impose de plus en plus comme un mode de contestation alternatif à d’autres. Une tendance que l’on ne peut ignorer. À bon entendeur !

* étude Adverbe et Inférences menée du 30 août au 17 septembre 2010, avant et après la journée d’action syndicale du 7 septembre.

Retrouvez la CFTC sur http://twitter.com/SyndicatCFTC, et toujours sur http://www.facebook.com/ JacquesVoisin.syndicatCFTC