Points de vue sur l'actualité

Plan de déplacement entreprise : soyez partants !

Le covoiturage rassemble 3 millions d’adeptes. Les entreprises seraient même à l’origine de 43 % des initiatives en la matière, généralement dans le cadre de Plans de déplacement entreprise (PDE), selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui publie ces chiffres à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre dernier). Hormis le covoiturage, d’autres mesures entrent dans le cadre d’un PDE dont l’objectif est bien d’optimiser les déplacements domicile-travail, ainsi que ceux des collaborateurs, clients et partenaires de l’entreprise, en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Ces mesures peuvent viser à promouvoir l’utilisation du vélo (mise à disposition de deux-roues et/ou d’un local spécifique, de douches…), des transports publics (amélioration des fréquences des dessertes, mise en service d’une navette…). Rappelons que l’employeur est dans l’obligation de prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnement de transports publics ou services publics de location de vélos des salariés (Circulaire DGT-DSS n°1 du 28 janvier 2009). La mise en place d’un PDE présente de nombreux avantages. Pour l’entreprise, il s’agit avant tout de diminuer les coûts dédiés aux transports et au stationnement et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements. Pour les salariés, l’idée est aussi de diminuer les frais de déplacement domicile-travail mais avant tout d’améliorer leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Ce qui n’est pas rien lorsqu’un Français sur cinq passe 1h30 dans les transports par jour ! (étude Regus, août 2010). Dernier avantage d’un PDE : limiter les nuisances (pollution atmosphérique, bruit, demande énergétique) et diminuer le stationnement sur la voie publique. Et dans votre entreprise, le PDE c’est pour quand ?

Exemples de PDE sur www.ademe.fr (puis « domaines d’intervention », puis « transport », « se déplacer autrement » et « PDE »).

À qui s’adresser ? Plusieurs interlocuteurs sont compétents pour vous aidez à mettre en place un PDE. Parmi eux, citons la délégation régionale de l’ADEME qui apporte une aide technique et financière et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) qui peut favoriser le regroupement pour des PDE inter-entreprises.