Points de vue sur l'actualité

Modernisation du dialogue social : la négociation s'ouvre enfin !

La « délibération sociale » sur la modernisation du dialogue social touche à sa fin.

Au cours de la réunion de ce vendredi 10 septembre, organisations syndicales et patronales ont en effet décidé d'entrer dans une phase de négociation qui, du fait de la complexité du dossier, pourrait s'étaler sur plusieurs mois à compter du 12 octobre, date de la prochaine réunion.

Pour la CFTC, il est hors de question de s'en tenir uniquement à une éventuelle réforme des instances représentatives du personnel (IRP) comme l'entend le patronat, mais d'inclure dans les négociations la gouvernance de l'entreprise et le partage des richesses.

Pour la CFTC, la compétitivité des entreprises et la construction d'une société plus juste et plus solidaire passe par la mise en place d'un dialogue social de qualité. C'est tout l'enjeu de cette négociation.

La CFTC souhaite aboutir à un accord qui apporte des réponses concrètes pour que les salariés et leurs représentants deviennent de réels acteurs de l'entreprise.

La CFTC ne saurait se contenter de l'énoncé de grands principes, et exige l'adoption de règles de droit.

L'issu de cette négociation dépendra de la volonté du patronat de sortir de la confrontation pour entrer dans une ère d'écoute et de concertation.