Points de vue sur l'actualité

Pôle emploi : quelle pratique du dialogue social ?

Des salariés de Pôle emploi ont tenté de se suicider. Une enquête, encouragée par le gouvernement, a été diligentée par la direction. Résultat : 83,1% des agents ont exprimé leur insatisfaction face à l'importance des efforts demandés. Un accord consacré aux risques psychosociaux a été présenté aux représentants syndicaux. Signé par deux syndicats, il a fait l'objet d'une opposition par quatre syndicats dont la CFTC. La demande d'une organisation du temps de travail conciliant vie professionnelle et vie personnelle est une des raisons qui tient le plus à cœur de la secrétaire générale CFTC. Intégrée au projet de l'accord, elle a disparu du texte à signer. L'harmonisation des coefficients et rémunérations entre les agents de droit privé qui représentent près de 70% des agents de pôle emploi est aussi un point important. “ Nous avions demandé que l'accueil des demandeurs d'emploi se fasse par une équipe de deux personnes, l'une experte en indemnisation et l'autre en placement. L'objectif est que chacun des agents bénéficie des compétences et du tutorat de l'autre. La direction pourtant consciente de ce besoin poursuit son organisation avec deux files thématisées ”. Malgré les dénonciations des mauvaises conditions de travail, les difficultés perdurent : harcèlement, nomadisme des agents empiétant sur leur temps de déjeuner, inquiétude des agents face à l'externalisation du suivi des chômeurs. De quoi se demander si le terme “ dialogue social ” a encore un sens pour la direction.