Points de vue sur l'actualité

Allocation de rentrée scolaire : la CFTC souhaite une réévaluation du montant

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Elle doit être versée avant le 21 août aux familles qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. La CFTC réclame la réévaluation du montant de cette allocation au moins au regard de l'inflation constatée (1,7% selon l'INSEE) qui pèse, malgré ce qu'on peut en dire, sur le pouvoir d'achat des familles.

Elle s'associe à la proposition faite hier de demander à l'INSEE de réaliser une enquête sur le coût de la rentrée scolaire afin de tenir vraiment compte des réalités auxquelles les familles sont confrontées...

Aujourd'hui, le montant de l'ARS est relativement le même pour tous les enfants (de 280,76 à 306,51 euros), alors que le coût de la rentrée est variable. Ainsi, la CFTC renouvelle sa demande d'une modulation plus importante de l'ARS selon le niveau d'étude ou la filière choisie.

La CFTC rappelle en outre que cette allocation est déjà versée sous condition de ressources (22 946 € pour une famille avec un seul enfant), ce qui restreint le nombre de ses bénéficiaires.

A l'heure où certains proposent de verser cette aide sous forme de bons d'achat, ce qui aurait pour conséquence d'en alourdir la gestion et de la rigidifier, la CFTC estime que les familles sont les mieux à même d'organiser les dépenses relatives à la rentrée scolaire.

La CFTC rappelle que les familles sont au cœur de notre société ; fragilisées par la crise actuelle, elles méritent au moins autant d'égards que les entreprises ou les banques qui sont régulièrement soutenues en cas de difficulté.