Points de vue sur l'actualité

Lancement de la consultation des usagers de pôle emploi

Les demandeurs d'emploi ne doivent plus éprouver le sentiment d'être confrontés à une institution impuissante.

Les demandeurs d'emploi sont confrontés à une crise qu'ils subissent de plein fouet et qui réduit leur chance de retrouver l'emploi qu'ils recherchent. Face à cette situation économique si difficile, depuis dix huit mois, ces demandeurs d'emploi sont confrontés à la fusion des Assedic et l'ANPE. 

Selon la CFTC, la première difficulté rencontrée par les demandeurs d'emploi a été d'être désormais confronté au service public de l'emploi par l'intermédiaire d'un numéro de téléphone impersonnel, le 39 49. Lorsqu'ils arrivaient à aboutir à un bon interlocuteur, celui-ci ne répondait malheureusement pas précisément à leur attente.

La deuxième difficulté pour ces demandeurs d'emploi a été d'être suivis par des agents de Pôle Emploi qui n'avaient souvent pas les moyens de répondre à leur demande d'accompagnement. En raison  de l'accroissement des demandeurs d'emploi, ces agents, qui sont habités par une conscience professionnelle prégnante, ont très mal vécu de ne pouvoir répondre correctement aux demandes. Ce sentiment  était le même face aux entreprises qui travaillait habituellement avec l'ANPE pour réaliser leur recrutement.

La CFTC estime que si la première urgence pour tout demandeur d'emploi est de connaître le niveau de son indemnisation, la suivante est un accompagnement soutenu pour l'aider à retrouver un emploi pérenne et de qualité. Or, comment parler d'accompagnement lorsque les agents disposent de portefeuille de plus de 250 demandeurs d'emploi actifs ?!

Alors que la formation est souvent indispensable pour permettre une reprise d'activité durable pour les salariés et satisfaisante pour les entreprises, les agents de Pôle emploi ont été, par manque de temps, et à leur grand regret, dans l'impossibilité de conseiller une formation qualifiante ou une formation de reconversion à l'ensemble des personnes qui constituent leur portefeuille.

La CFTC tire la sonnette d'alarme ! Dans ces conditions détestables, comment les demandeurs d'emploi peuvent-ils ne pas se laisser gagner par l'angoisse lorsqu'ils ont le sentiment d'être face à une institution impuissante en raison de la crise économique et du manque de moyens humains pour les aider ?

La CFTC demande donc encore une nouvelle fois au Gouvernement et à Pôle Emploi de prioriser la qualité de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, en lieu et place d'un management qui, aujourd'hui faute de moyens humains suffisants, privilégie les résultats chiffrés.

La France ne sortira en aucun cas de la crise économique si elle ne permet pas aux agents du service public de l'emploi de mettre en adéquation optimale l'offre et la demande de l'emploi. Le nombre grandissant de chômeurs en fins de droit ne peut qu'aggraver un contexte social déjà difficile.

Pôle Emploi doit de nouveau avoir les moyens humains de jouer son rôle d'intermédiation entre toutes les personnes à la recherche d'un emploi et les entreprises qui constituent le tissu économique de notre pays. Seul accompagnement de qualité adapté aux besoins personnels de chaque demandeur d'emploi pourra l'aider à retrouver un emploi.