Points de vue sur l'actualité

On remet ça le 23 !

Il faut absolument que la CFTC soit de nouveau visible dans la rue le 23 septembre 2010, date de la prochaine mobilisation à chaud, les manifestations organisées le 7 septembre contre le projet de réforme des retraites appellent de ma part plusieurs commentaires.

D'abord, la CFTC voudrait insister sur l'ampleur de la mobilisation : elle témoigne de l'opposition de nos concitoyens à une réforme uniquement comptable, et de la confiance qu'ils accordent aux syndicats pour faire évoluer le texte actuel. Je souhaiterais ensuite adresser un immense merci aux militants, adhérents et sympathisants de la CFTC qui ont répondu présent à l'appel de la Confédération et sont descendus dans la rue. Il y a longtemps que le bleu CFTC n'avait pas été aussi bien mis en évidence dans une manifestation intersyndicale. Troisième remarque : même si toutes les avancées, aussi minimes soient-elles, sont bonnes à prendre, les propositions mises sur la table du Conseil des ministres par le président de la République le 8 septembre entérinent avant tout la fin de non recevoir opposée par la majorité présidentielle à l'abandon du report de deux ans de l'âge de départ à la retraite. Et puisque le gouvernement veut parler chiffres, allons-y ! Cette mesure emblématique revient à retarder le départ à la retraite d'1,3 million de personnes.

Or, compte tenu du faible taux d'emploi des seniors (38 %), on peut estimer à 500 000 le nombre de salariés qui conserveront leur emploi jusqu'à 62 ans, au détriment des demandeurs d'emplois et des jeunes. Quant aux 800 000 restants, au lieu de partir à la retraite, ils iront pointer au chômage ou percevront des revenus de substitution (RSA, invalidité…). D'où cette question : a-t-on le droit de remplacer des retraités par des exclus ? Pour la CFTC, c'est inconcevable ! Tant que nous n'aurons pas la garantie que ces 800 000 personnes ne basculeront pas dans la précarité, nous nous opposerons à la réforme.

Pour faire valoir nos arguments, il faut absolument que la CFTC soit de nouveau visible le 23 septembre, date de la prochaine mobilisation.