Points de vue sur l'actualité

Le projet de réforme des retraites est examiné en conseil des ministres le 13 juillet : la CFTC appelle à la vigilance et à la mobilisation

Malgré les fortes mobilisations, notamment l’importante journée de manifestations du 24 juin 2010, le Conseil des ministres examine, le 13 juillet, le projet de loi de réforme des retraites.

La CFTC s’oppose au contenu de cette réforme injuste et brutale et regrette l’obstination du gouvernement qui peine à entendre les demandes des salariés et de leurs représentants.

Si des discussions portent actuellement sur la pénibilité, les carrières longues et les polypensionnés, elles doivent aussi porter sur le report de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite, les 67 ans et l’élargissement de l’assiette de cotisation.

Avec les autres organisations syndicales, la CFTC réaffirme la nécessité :

  • de préserver le droit au départ à la retraite à 60 ans;
  • d’un financement équitable et durable des retraites avec une juste répartition des richesses produites.

Cette réforme injuste augmente les inégalités, pénalise fortement un très grand nombre de salariés et reporte sur les générations futures l’incertitude de la pérennité des régimes de retraite par répartition.

Pour ces diverses raisons et parce que le Gouvernement joue aujourd'hui sur le rapport de force en ne voulant écouter que « ceux que l’on n’entend pas », la CFTC appelle ses militants, adhérents et sympathisants à poursuivre la mobilisation le 13 juillet, puis à la rentrée (dès le 7 septembre) à l’occasion du débat parlementaire sur les retraites.