Points de vue sur l'actualité

Réforme des retraites : le dialogue de sourds

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse du Gouvernement concernant la réforme des retraites fonction publique http://fgfcftcmipy.free.fr/documents/documentation/0003.pdf  ainsi que le projet de loi portant réforme des retraites http://fgfcftcmipy.free.fr/documents/documentation/0004.pdf.

Les observations faites par les organisations syndicales et l’opposition n’ont pas servi à grand-chose car le Gouvernement a gardé le cap et impose ce projet qui, il y a fort à parier, était déjà bouclé avant le commencement des discussions. C’est la conception gouvernementale du dialogue social : imposer ses idées, ne pas tenir compte des réalités et des arguments contraires. En un mot un monologue social. Ce projet de Loi sera présenté au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’État et cela ne fait aucun doute, cette proposition sera rejetée par les organisations syndicales mais il y a fort à parier que cela n’arrêtera pas le Gouvernement.

Nous avons à faire à un gouvernement autiste qui n’écoute simplement que se idées et qui cherche à imposer son point de vue. Nous avions bien compris que cette « réforme » se ferait au détriment de nos maigres acquis. En nommant Éric WOERTH, fossoyeur de la fonction publique avec la RGPP et maintenant fossoyeur du système de retraite, le Gouvernement n’avait aucune envie d’amender son texte initial.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que la mobilisation du 24 juin sera forte. Il faut espérer aussi que le Gouvernement tiendra compte d’une forte mobilisation et reverra sa copie (et ça ce n’est pas gagné).

Le 24 juin soyons nombreux à montrer que ce projet ne nous convient pas, que les négociations doivent se poursuivent et que les propositions des organisations syndicales doivent être prises en compte.

Cette réforme imposée par le gouvernement n’est ni juste, ni progressive. L’équilibre des déficits publics s’effectuerait au détriment de toute équité sociale.

Quelques exemples :

  • Si vous ou l’un de vos proches avez 57 ans, la réforme vous impose de travailler jusqu’à 61 ans.
  • Si vous ou l’un de vos proches êtes une femme de 54 ans, mère de deux enfants, avec une interruption de carrière à deux reprises, la réforme vous impose de travailler 2 ans de plus pour ne subir aucune décote, c'est-à-dire, jusqu’à 67 ans.
  • Si vous ou l’un de vos proches avez 55 ans et travaillez en 3X8, de nuit ou en horaire décalé depuis 10 ans, la pénibilité de votre travail n’est pas prise en compte. La réforme vous impose de travailler jusqu’à 61 ans et 8 mois.

La CFTC demande :

  • une juste répartition des efforts,
  • une attention particulière pour les personnes fragilisées dans leur carrière,
  • une meilleure prise en compte de la pénibilité du travail,
  • le maintien des spécificités de la fonction publique.

La CFTC vous appelle donc à manifester votre opposition à ce projet de réforme injuste et violent en vous mobilisant le 24 juin 2010.