Points de vue sur l'actualité

Quel espoir pour les demandeurs d'emploi : crise aujourd'hui, vie de galère pour demain ?

Que fera-t-on pour eux ?

Les chiffres du chômage pour le mois de mai montrent que 22 600 nouveaux demandeurs d'emploi viennent s'ajouter aux 2 700 000 chômeurs. La CFTC se demande où est la reprise annoncée par les économistes ?

Toutes les personnes à  la recherche d'un emploi, qu'ils exercent ou non une activité réduite (soit un total de près de 4 millions de personnes) vivent avec angoisse la perspective de la réforme des retraites : aujourd'hui, ils sont sans emploi ou en exercent un qui ne leur permet pas de vivre décemment, et demain, ils bénéficieront d'une retraite qui se réduit chaque jour un peu plus à  peau de chagrin.

La CFTC tient à  rappeler que ces seniors que les entreprises refusent d'engager, vont donc d'abord épuiser leurs droits à  l'assurance chômage, puis ils seront ensuite réduits à  essayer de survivre chaque mois avec un revenu de solidarité de l'ordre de 460 euros.

Voici donc la perspective donnée aux 476 500 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, ces seniors trop vieux pour le travail et trop jeunes pour la retraite, tandis que simultanément, 467 500 jeunes ont toutes les peines du monde à  trouver leur place dans la société. Pour la CFTC la seule reforme acceptable des retraites passe par un emploi pour tous et par une juste répartition des richesses produites.