Points de vue sur l'actualité

Revalorisation des allocations chômage ? Une déception de plus pour la CFTC !

La CFTC déplore la faible hausse des allocations chômage au 1er juillet présentée aujourd'hui lors du Conseil d'administration de l'UNEDIC. Cette revalorisation est non seulement insuffisante au regard de l'inflation de 1,65% mais également dérisoire au regard de la grande précarité dans laquelle se trouve bon nombre de chômeurs.

Consciente de la nécessité de rééquilibrage des comptes de l'UNEDIC, la CFTC estime cependant que cette augmentation devait être d'au moins 2%. Depuis des mois, la CFTC s'inquiète et alerte tous les acteurs concernés, d'une paupérisation de plus en plus importante de la population active. Chômeurs en fins de droit, prétendants au RSA, titulaires de contrats précaires...ils sont chaque jour plus nombreux. La CFTC n'admet pas que l'on reste simple spectateur de cette détresse grandissante en France. Les demandeurs d'emploi ne sont pas responsables de la crise ; la CFTC n'admet pas qu'ils soient doublement pénalisés, par la perte de leur emploi d'une part et d'autre part, par une allocation chômage qui n'évolue pas au même rythme que l'inflation.

Comment relancer l'économie quand tant de personnes souffrent de la baisse du pouvoir d'achat ? Comment faire redémarrer la consommation quand tant de familles ne peuvent plus se permettre de rentrer dans un supermarché pour acquérir le strict minimum ? La CFTC n'a pas voté contre la revalorisation minime des allocations chômage pour permettre sa mise en oeuvre mais s'est en revanche abstenue pour exprimer son profond désaccord.

La CFTC s'inquiète que cet appauvrissement finisse par conduire à  l'émergence de mouvements sociaux comme en Allemagne et en Grèce, voire à  des crises politiques comme au Portugal. Le 24 Juin, des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour témoigner de leurs inquiétudes face à  l'avenir : n'ignorons pas leurs difficultés !