Points de vue sur l'actualité

Chômeurs en fin de droits : pas de vacances pour eux !

Aujourd'hui se tient à Bercy une réunion du comité de pilotage mis en place pour suivre le plan Rebond à destination des 345 000 demandeurs d'emploi qui ont épuisé leurs droits à l'assurance chômage.

A cette occasion la CFTC souhaite faire part de son inquiétude sur le lancement, depuis le 1er juin, de ce plan. En effet, selon les informations collectées par  nos adhérents en région le taux de réponse aux courriers adressés aux chômeurs en fin de droits, par Pôle Emploi, est faible.

La CFTC demandera par conséquent des éclaircissements sur les causes de ce faible taux de retour.

Cette réunion a pourtant lieu 45 jours après l'envoi, par Pôle emploi, des premiers  courriers. La CFTC demande donc de nouveau au Ministère et à Pôle Emploi de mobiliser toutes leurs équipes pour que les chômeurs en fin de droits puissent bénéficier d'une allocation exceptionnelle ou qu'ils puissent s'engager dans un processus de formation leur permettant de se projeter de manière positive pour le dernier trimestre de l'année.

La CFTC veut que l'année prochaine ces personnes puissent enfin bénéficier elles aussi de vraies vacances avec leurs familles.