Points de vue sur l'actualité

Réforme des retraites : mobilisons-nous le 24 juin !

La CFTC a participé le lundi 14 juin, à une réunion intersyndicale (avec CGT, CFDT, UNSA, Solidaires et SUD). Nos organisations syndicales "constatent que le gouvernement persiste et signe dans son projet injuste sur les retraites.

Dans ces conditions, la journée de mobilisation du 24 juin (...) prend tout son sens", ont-elles souligné dans un communiqué commun. La CFTC appelle donc "à participer massivement aux manifestations organisées dans toute la France".

Demain, le Gouvernement prévoit d'annoncer officiellement son projet de réforme des retraites qui devrait notamment reculer à 62 ou 63 ans l'âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans, un seuil que les syndicats refusent de voir bouger.

La CFTC conteste tant la méthode, sans concertation sérieuse, que les propositions mises en avant par le Gouvernement. L’une et l’autre se font au détriment de tout bon sens, dans un mépris absolu des avis et des propositions faites par les organisations syndicales en général et par la CFTC en particulier.

La CFTC espère que TOUS ses adhérents, militants et sympathisants seront présents pour demander une réforme plus juste, plus solidaire et pérenne :

  • libre choix de l’âge de départ à la retraite,
  • pension minimale de retraite au niveau du SMIC pour les carrières complètes
  • élargissement de l’assiette des cotisations à certains revenus: stock-options, retraites chapeau…
  • prise en compte de la pénibilité endurée par les salariés et des carrières longues qui doivent pouvoir partir plus tôt en retraite
  • mobilisation pour l’emploi des seniors, mais aussi des jeunes.

Alors rendez-vous le 24 juin, soyons nombreux pour défendre notre système solidaire de retraite.