Points de vue sur l'actualité

Troubles musculo-squelettiques : à l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, luttons contre cette pandémie

Cette année, la 7e édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail s’ouvre dans un contexte social particulièrement prolixe. A l’heure où le gouvernement annonce son projet de reformes pour la retraite, la pénibilité au travail est un thème toujours autant occulté alors qu’il nous concerne tous.

La Semaine pour la Qualité de Vie au Travail commence jeudi 17 juin par un forum national d'une journée "Prévention des troubles musculo-squelettiques : osons l'innovation". La CFTC en profite pour passer de nouveau à l’offensive contre ces maladies liées au travail. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) concernent un tiers des travailleurs européens de tous les secteurs. Parler de pandémie n’est donc pas exagéré.

De nombreuses victimes de TMS n’engagent pas les démarches, faute de connaitre leurs droits. De trop nombreux travailleurs sont donc diminués ou gênés dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur vie privée. La législation actuelle ne suffit pas ! C’est pourquoi la CFTC soutient l’action de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) pour mettre à l'agenda européen le projet d'une directive TMS.

La CFTC défend une politique d’égalité de traitement des victimes des TMS par l’harmonisation des pratiques de reconnaissances des CPAM. Elle défend également une politique ambitieuse de communication visant à faire connaitre aux assurés leurs droits en matière de réparation.

D’où l’importance pour les adhérents et militants CFTC de participer à la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2010 pour mieux comprendre les enjeux et relayer le message de l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail.