Points de vue sur l'actualité

Pénibilité : la prévention est urgente

La prise en charge de la pénibilité au travail : une priorité absolue pour la CFTC.

Alors que se tient aujourd’hui la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, organisé par le Bureau International du Travail (BIT), et ceci deux jours avant le 1er mai, Fête du travail en France, la CFTC réaffirme ses positions en matière de prise en charge de la pénibilité.

2010, doit être une année de réelle amélioration de la vie en entreprise. Au-delà des risques recensés en matière d’accidents du travail (700 000 par an dont plus de 44 000 accidents grave), les maladies professionnelles ne cessent d’augmenter. Le BIT souligne que les innovations technologiques, comme les nanotechnologies ou les biotechnologies peuvent entrainer de nouveaux risques, favorisés par les nouveaux modes d’emploi et notamment les emplois précaires.

En 2008, plus d’une personne par jour est morte d’un accident du travail (569 décès en 2008) ou suite à une maladie professionnelle (425 décès en 2008); plus de 13 % de la population active est aujourd’hui exposée à au moins un agent cancérogène.

Le constat publié par le BIT conforte la CFTC dans ses positions en matière de prise en charge de la pénibilité. Pour la CFTC, exercer 10 ans, 20 ans, 30 ans un métier pénible n’est pas tolérable. La prévention, dans ce domaine, est primordiale et urgente, elle constitue une priorité absolue, dont la finalité est avant tout de conduire à la diminution des facteurs de pénibilité. Et pour les salariés qui aujourd’hui ont assumé des métiers pénibles, ils doivent pouvoir bénéficier d’une compensation, notamment, en bénéficiant d’un départ anticipé à la retraite. Chacun doit pouvoir profiter d’une retraite avec une espérance de vie similaire quelles que soient les taches effectuées durant sa vie professionnelle.