Points de vue sur l'actualité

Financement des retraites : la CFTC privilégie un financement pérenne et efficace

Les travaux présentés par le COR (conseil d’orientation des retraites) révèlent les limites des solutions envisagées à ce jour par le gouvernement. Dans le meilleur des cas, les évolutions portées aux paramètres actuels que sont l’âge légal de départ à la retraite et la durée de cotisation, ne combleraient que la moitié des besoins de financement de notre système de retraites.

La CFTC rappelle depuis le début de cette concertation qu’il est fondamental de repenser le système de financement dans sa globalité et de ne pas se contenter d’une réforme illusoire, contraignante et sans bénéfice, ni pour les travailleurs, ni pour les retraités, ni pour la pérennité du système.

La question du financement doit être abordée dans sa globalité, dont le premier levier reste la dynamique d’emploi. Il est urgent de tout faire pour augmenter le nombre de cotisants et les salaires, et ainsi augmenter la solvabilité des ressources actuelles de notre système de retraites.

Par ailleurs, la CFTC demande qu’on regarde de plus près et en toute transparence toutes les exonérations de cotisations. Un élargissement de l’assiette des cotisations aux revenus du capital est indispensable : stock-options, retraites chapeau, participation, intéressement...

Les Français sont attachés à leur système de retraites, que ce soit pour eux, pour leurs parents ou pour leurs enfants. Alors que la crise a accentué les inégalités, mettant en difficultés les plus fragiles, ne nous satisfaisons pas de solutions simplistes, mais osons tous ensemble faire preuve d’imagination et de courage pour pérenniser notre système de retraites.