Points de vue sur l'actualité

Jeunes en situation de handicap : la lente professionnalisation des AVS

Quel avenir pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? La question reste posée.

Les représentants syndicaux au sein du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont fait partie la CFTC, ont réagi aux nouvelles dispositions prévues par la secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité qu’ils rencontraient le 19 mai dernier.

« Le dispositif pilote proposé par Nadine MORANO prévoyant que l’AVS puisse, en plus de son rôle d’accompagnant en milieu scolaire, venir en aide à la famille pour assister l’enfant atteint d’un handicap dans ses loisirs et sa vie courante au domicile a été accueillie avec grand intérêt par la CFTC. Mais ce projet ne porte que sur 574 AVS, ceux dont le contrat avec l’Éducation nationale se termine en septembre ; et les autres ? », s’interrogent François COSKER, représentant CFTC au sein du CNCPH, et Thierry GAYOT, responsable politique du dossier handicap.

Ce dispositif « transitionnel » prévoit « la reprise » de 574 AVS par le biais de conventions avec des associations ou les services d’aide à domicile, sous contrats aidés, mais ne concerne en effet que 2,5% des emplois actuellement occupés et 5% des AVS rémunérés par l’Éducation nationale ! Autant dire que leurs missions sont loin d’être reconnues et leur avenir toujours aussi précaire...

Cette précarité est préjudiciable non seulement pour les AVS mais également pour ces jeunes qui, lorsqu’ils se sont adaptés à un AVS et ont trouvé ensemble une organisation et un rythme d’apprentissage, doivent se réadapter au bout de six mois, parfois en cours d'année scolaire.

« La Ministre suit les préconisations de la CFTC concernant une professionnalisation de l’AVS, mais tout reste à construire : de qui dépendront ces AVS, qui sera leur employeur, est-ce l’Éducation nationale, les associations, les services d’aide à domicile ? » s’interroge encore Thierry GAYOT. La CFTC exige un vrai métier d’accompagnant du jeune handicapé. Un métier pérenne et sans précarité, qui garantit de véritables droits à ces salariés et des évolutions professionnelles. Le gouvernement doit respecter les engagements pris lors de la dernière Conférence sur le Handicap en 2008 sur le « métier d’accompagnant de vie scolaire ».

La CFTC continue donc à appeler ses militants et sympathisants à signer et à faire signer une pétition : www.pourlemetieravs.org, qui a déjà recueilli plus de 27 000 signatures. Une action à laquelle s’est jointe le SCENRAC-CFTC (syndicat de l’Éducation nationale, de la Recherche et des Affaires culturelles) qui s’inscrit dans cette même démarche de professionnalisation des AVS.