Points de vue sur l'actualité

1er mai 2010 : cette année, il sera bien différent des autres années pour vous militants CFTC

C'est chez vous dans votre région que vous vous retrouverez à l'occasion de la fête du travail avec les délégués CFTC des entreprises, entre vous pour évoquer les problèmes de chez vous.

La fête du travail est pour nous l’occasion de revendiquer une juste place pour chacun dans des conditions acceptables pour tous les salariés. Parler du travail, c’est aussi parler de ceux qui n'en ont pas, notamment je pense aux jeunes qui ne parviennent pas à entrer sur le marché du travail.

Ceci est notre cahier de revendication, notre cahier de doléance.

Nous vous invitons à faire connaitre vos initiatives, les rassemblements programmés ainsi que les thèmes développés en lien avec vos réalités locales. La CFTC est présente aux cotés des travailleurs du public et du privé, et nous devons le faire savoir aux médias.

Oui, ce 1er mai sera différent. Différent aussi parce que nous ne rejoindrons pas les positions de l’intersyndicale qui appelle à une manifestation unique, et qui amalgame les thèmes et les revendications pourvues qu’elles soient en opposition avec celles du gouvernement. Il n’y a pas pour nous de « manifs » pour le plaisir de la manif, qui finissent par ne plus avoir d’échos sinon celui de nous faire passer pour des « emmerdeurs ». la mobilisation nationale est une force que nous devons utiliser à bon escient.

Oui, il faudra sûrement sortir pour défendre nos retraites. Quand nous en saurons plus sur les intentions du gouvernement, après les concertations, il sera sans doute nécessaire de se retrouver dans une vraie manif. Nous le ferons ensemble au moment du débat au Parlement, à la rentrée, pour peser sur leurs choix. C'est la raison pour laquelle nous restons dans l'intersyndicale, solidaires de ceux que nous représentons. Concertations d'abord et manifs s'il le faut. C'est l'ordre des choses, en tout cas pour nous, CFTC, fidèles à nos principes d'action.

BON 1er mai à tous, redonnons au travail la place qui lui revient, et battons nous pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans l’emploi. La question des Retraites viendra en son temps, même si nous savons bien que l'emploi apporte une première réponse au devenir de nos retraites.

Nous savons pouvoir compter sur vous et nous en sommes, sachez le bien, très fiers.