Points de vue sur l'actualité

1er mai : comment fêter le travail, lorsqu’il n’y en a pas ?

Cette année, la crise économique et sociale frappe durement de nombreuses familles. Alors que la précarité se développe, que la pauvreté gagne de plus en plus de terrain et que les licenciements économiques, les plans sociaux et les fermetures d’entreprise sont pléthores, le cœur n’est pas à la fête.

La CFTC est un syndicat de construction, qui veut donner toutes ses chances au dialogue social.

De grands rendez-vous gouvernementaux se préparent, comme le sommet social en mai, rendez-vous que la confédération veut préparer au mieux, en apportant des propositions pour le maintien de l’emploi, l’amélioration du pouvoir d’achat, la relance économique tournée vers la consommation, la préservation de la protection sociale et des garanties collectives et le maintien des services publics.

Tant que les négociations ne seront pas suffisamment avancées pour connaitre le projet gouvernemental, la CFTC n’appelle pas aux manifestations nationales intersyndicales, aujourd’hui inopportunes.

S’il ne doit pas être un moment de revendications fourre-tout, ce 1er mai est l’occasion de faire de cette journée une fête du travail pour tous et de rassemblements en région.

Aussi, la CFTC demande à ses Union régionales, départementales ou locales lors de cette journée de rappeler nos revendications et notre détermination à défendre les travailleurs du privé et du public ainsi que leurs familles, notamment les plus fragilisés et d’interpeller les élus et toutes les forces vives.

Afin de pouvoir communiquer sur vos initiatives en région, nous attendons vos informations sur les manifestations que vous organisez localement à l’adresse mail mailto:communication@cftc.fr