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Faurecia : démontage d’usine et moral à plat

L’usine Faurecia de Vesoul fermera ses portes en juin, ou au plus tard en septembre, ont appris les couturières et autres salariés de cette entreprise créée en 2002 pour externaliser la partie sellerie de Peugeot. L’entreprise Société auto du cuir de Vesoul (SACV de son petit nom), entité de Faurecia, effectue la coupe et la couture de sièges en cuir, une spécialité de plus en plus confiée aux usines portugaises de Faurecia. En comité d’entreprise le 1er avril, les 92 salariés du site ont pris acte du plan de reclassement proposé, alors que 20 personnes intègreraient l’usine de pièces de rechange de PSA à Vesoul, 72 autres iraient chez Faurecia à Magny-Vernois à 30 km de là. “95% du personnel est féminin avec un moyenne d’âge de 40 ans. Il y a plusieurs femmes seules avec enfants. Je ne suis pas certaine qu’elles pourront faire le trajet ”, s’inquiète la déléguée syndicale CFTC Elbia SASSI. Celles qui choisiront le reclassement travailleront de 5 à 13 heures ou de 13 à 21 heures, alors qu’à Vesoul leur horaire était de 7 à 15 heures. Pour des salaires de 1 200 à 1 300 euros net par mois, il n’est pas sûr que ces travailleuses arrivent à concilier ces contraintes et des trajets pouvant atteindre 120 km par jour dans certains cas. “À partir de 2009 nous avons posé des questions sur notre avenir aux élus locaux de Vesoul, car le bâtiment actuel est loué à la commune. Nous avions vu le coup venir mais c’est dur à prendre ”, rappelle Elbia SASSI qui indique que c’est la combinaison “crise et manque de développement de nouveaux marchés” qui a joué en défaveur du site depuis 2008. Les employés sont en attente des autres éléments sociaux de la proposition qui leur seront faits lors du prochain Comité d’Entreprise, le 15 avril.