Points de vue sur l'actualité

La lutte contre le racisme : lutte quotidienne pour la CFTC !

Comme toute discrimination, le racisme est un combat quotidien pour la CFTC, qui ne saurait se résumer aux cas les plus visibles, ni à la reconnaissance de son importance, une journée par an.

Aussi, la CFTC lutte tous les jours, au sein des entreprises dans lesquelles elle est présente et dans les instances représentatives dans lesquelles elle siège, pour que toutes les minorités soient prises en compte et respectées.

Elle ne se contente pas de dénoncer les pratiques discriminatoires qui ont lieu dans certaines entreprises, mais intervient, en amont et de façon pragmatique pour que soient respectées les règles d’objectivité existantes en matière de recrutement, et pour que les salariés victimes de comportements discriminants soient défendus.

Deux grands principes régissent son action : tout d’abord, lutter contre toute forme de discrimination. Ensuite, être active sur le terrain de la promotion de l’égalité des chances.

Plus globalement, la CFTC reste convaincue que l’égalité des droits dans l’accès à l’emploi et dans le déroulement de carrière ne sera possible que si le taux d’emploi en France reste élevé. En effet, aujourd’hui la pénurie d’emploi constitue l’un des facteurs aggravants de l’exclusion d’une catégorie de la population du marché du travail.

Lutter efficacement et durablement contre le racisme, c’est aussi proposer des emplois stables et un revenu décent, qui permettent à tous de vivre dignement de son travail.