Points de vue sur l'actualité

Ministère du travail : l’arrivée d’un ministre gestionnaire fait craindre une approche comptable

La CFTC espère que l’arrivée d’Éric WOERTH, ministre gestionnaire, ne présagera pas d’une approche purement comptable au ministère du Travail.

La question des retraites engage notre avenir. Elle doit être abordée sous l’angle du projet de société que nous voulons mettre en place et non sous les seuls aspects comptable, arithmétique et technique.

Par ailleurs, la CFTC constate que le nouveau ministère «Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique» n’évoque pas la «famille» dans sa nouvelle appellation. En cette période de crise, est-ce à dire que la famille n’aurait plus toute sa place? La CFTC ne l’envisagerait pas.

Par ailleurs, la CFTC prend acte du départ de Xavier DARCOS qui avait su, depuis son arrivée au ministère du Travail, créer une relation de confiance avec les partenaires sociaux. La CFTC souhaite que le nouveau ministre soit dans les mêmes dispositions.

Pour la CFTC, il faut d’abord définir la société que l’on veut.

l sera temps, alors, d’envisager toutes les mesures qui permettront d’atteindre cet objectif en responsabilité: c’est le seul moyen de répondre aux attentes du monde du travail et de mettre en place un système durable, responsable et équitable.

La CFTC rappelle qu’elle ne participe pas au mouvement social de ce mardi 23 mars.

Sur le dossier des retraites, le président de la République a promis qu’une concertation s’ouvrirait à la mi-avril au cours de laquelle chacun pourra défendre son point de vue.

Si le gouvernement reste bloqué sur un allongement de l’âge de la durée de cotisation et refuse de prendre en compte une réforme de financement, la CFTC reverra sa position. Pour l’heure, elle estime qu’il ne faut pas brûler les étapes.