Points de vue sur l'actualité

Ramdam sur la toile

Les jeunes sont souvent prêts à se mobiliser pour une cause, mais une fois salariés, ils rechignent à adhérer à un syndicat. La Confédération syndicale internationale (CSI) a décidé de réagir. Une campagne sur Internet pour faire “changer les choses” est lancée. En France, seuls 2% des 18-30 ans ont franchi le pas alors que tous les syndicats ont besoin de renouveler leurs adhérents pour continuer à se développer et peser sur la scène politique et sociale. Cette situation est quasi identique dans bon nombre de pays. Même si le taux de syndicalisation varie d’un pays à l’autre : il est par exemple de 8% en France et de 79% en Suède ou au Danemark ; les situations ne sont certes pas comparables (obligation d’adhérer en Suède et au Danemark). La CSI a donc décidé de réagir et lance via Internet une grande campagne “ TU peux changer les choses ! ” à destination des jeunes travailleurs. Objectif : proposer aux syndicats des outils pour aller à la rencontre de ces “intouchables”. Blog, films, sites Internet, affiches, guide… tous les moyens sont bons pour vulgariser et expliquer le rôle des syndicats et les actions menées aux quatre coins du globe. Et le cynisme s’invite parfois pour que le message passe mieux. Ainsi peut-on voir sur le site Internet www.changetheworld-now.com une vidéo mettant en scène une société se vantant de faire travailler des enfants pour 50 centimes par jour. Le film d’animation “Joe le chien” (tapez l’expression sur Youtube.com) s’appuie, lui, sur des événements et personnages qui ont marqué l’histoire, comme celle de Rosa PARK, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Le message est clair : en adhérant à un syndicat, les jeunes travailleurs peuvent agir et améliorer la vie de tous autour d’eux. Dernier outil, plus classique, mis à disposition : un guide des bonnes pratiques “ Au travail pour un avenir meilleur ”. La CFTC, affiliée à la CSI, participe pleinement à cette campagne que la Confédération invite à relayer. Faites votre sélection parmi tous ces outils et diffusez-les sur vos blogs, sites Internet, via les réseaux sociaux… agrémentés d’un petit message pour adhérer à la CFTC !

En savoir plus sur la campagne : http://youth.ituc-csi.org/-le-blog-des-jeunes- Des posters, autocollants, guides sont disponibles sur demande auprès de Philippe GOUSENBOURGER youth@ituc-csi.org