Points de vue sur l'actualité

Risques psychosociaux : l’amateurisme peut se révéler ravageur

Ce matin était soumis à Orange le projet de prévention du stress réalisé par le cabinet Technologia dans lequel est proposée la création de médiateurs.

Cette idée se retrouve également dans les propositions faites par le MEDEF à l’occasion de la négociation «Harcèlement et Violence au Travail».

La CFTC estime que «la création de médiateurs chargés de jouer les arbitres entre les salariés et la hiérarchie» soulève plus de problèmes qu’elle ne permet d’envisager de solutions.

Quand le mal être au travail peut conduire jusqu’à la mort du salarié, ce sont de véritables professionnels dont nous avons besoin. En ce domaine, l’amateurisme peut se révéler ravageur et avoir des conséquences dramatiques.

Pour la CFTC, le meilleur médiateur possible est sans doute le médecin du travail qui doit pouvoir faire appel, s’il le juge utile, à des relais externes à l’entreprise: médecins spécialistes, inspections du travail – ou internes: CHSCT, délégués du personnel.

Le secret médical est le meilleur garant de la confidentialité nécessaire, dans des affaires qui mettent bien souvent en cause les hiérarchies ou les modes d’organisation des entreprises.

Être sympathique et abonné à un magazine de psychologie ne garantit en rien la compétence nécessaire pour traiter de problèmes aussi complexes que sont les risques psychosociaux.

Pour la CFTC, c’est d’abord en mettant en place une véritable politique de prévention s’appuyant sur les instances représentatives du personnel que l’on trouvera les voies et moyens de lutter contre le stress, le harcèlement et la violence au travail, plutôt que d’inventer une nouvelle catégorie d’intervenants dont rien ne vient préciser le statut, la compétence et l’indépendance.

Les risques psychosociaux sont trop sérieux pour laisser place à l’amateurisme.

La CFTC continuera de s’opposer vigoureusement lors de toutes les négociations interprofessionnelles à la mise en place de cette procédure dans les entreprises.