Points de vue sur l'actualité

19 500 nouveaux demandeurs d'emploi : pour eux, la France n'est pas sortie de la crise

Les analystes sont allés un peu vite en besogne en déclarant la France sortie de la récession et sur le chemin de la croissance.

La situation s'aggrave pour les seniors et les demandeurs d'emploi de longue durée inscrits depuis un an ou plus au chômage (+2,8 % en 2010 et +29,4% en un an). Les radiations administratives sont en hausse (+8,7 %) alors que les radiations pour reprise d'emploi déclarées baissent fortement (-16,2%).

Le seul point positif : en janvier, les offres d'emploi collectées par Pôle Emploi (+6,7 %) ont augmenté.

Mais, la situation des chômeurs en fin de droits ne va pas s'améliorer prochainement. Leur nombre augmente et leur situation se détériore. Il devient urgent d'agir. Le 26 février, la réunion de négociations entre partenaires sociaux était annulée. Le ministère de l'Emploi doit organiser une réunion tripartite. Plus le temps passe et plus les populations délaissées se fragilisent.

Pour la CFTC, la solution réside dans l'adoption d'un dispositif spécifique permettant à ces populations de retrouver un emploi durable et de qualité. La grande difficulté aujourd'hui se situe dans la capacité de Pôle Emploi à assumer ses missions en matière de politique active de retour à l'emploi.

Les chômeurs en fin de droit ont besoin du maintien de leurs indemnisations et d'un nouvel accompagnement dynamique. La CFTC réitère sa demande de mise en place d'un dispositif spécifique de CRP ou CTP aménagé pris en charge par des équipes dédiées.

Des mesures opérationnelles de retour à un emploi durable pour ces demandeurs d'emploi, cofinancées par le paritarisme, doivent être adoptées le plus rapidement possible.