Points de vue sur l'actualité

Chômeurs en fin de droits : le problème peut et doit être réglé cette semaine

Selon Pôle Emploi, 1 million de demandeurs d'emploi sont sur le point de se retrouver en fin de droits. 400 000 d'entre eux ne bénéficieront d'aucune ressource financière.

Quant aux autres, ceux qui ne pourront ni recevoir l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ni le Revenu de Solidarité Active (RSA), leur revenu de solidarité atteindra à peine les 500 euros mensuels! Qui peut vivre dignement dans ces conditions?

Il y a vraiment urgence à agir.

Lors du sommet social du 15 Février, le Président de la République a reconnu l’ampleur du problème et la nécessité de le régler. Selon ses termes, personne ne doit être laissé sur le bord du chemin et tout doit être mis en œuvre pour éviter que ceux qui connaissent des difficultés d'emploi ne tombent dans l'exclusion.

La CFTC demande au Gouvernement de respecter ses engagements en réglant très vite cette question ultra prioritaire. Pôle Emploi sait identifier ces personnes en fin de droits. En conséquence, il est possible selon la CFTC d'apporter un accompagnement immédiat à toutes ces personnes.

Pour la CFTC, qui n’a cessé de proposer des pistes très concrètes dans ce domaine lors des dernières négociations, il faut offrir un dispositif de Convention de reclassement personnalisé (CRP) ou un Contrat de transition professionnelle (CTP) aménagé. Ces solutions peuvent permettre à ces salariés de rebondir et de retrouver un emploi.

La CFTC demande au Gouvernement de participer au cofinancement de ce dispositif et de former des équipes dédiées au sein de Pôle emploi. Le financement de cet accompagnement par l'Etat, l'UNEDIC, les fonds de la formation professionnelle et les collectivités territoriales devra ensuite être organisé.

La CFTC dit oui aux cofinancements mais aimerait avant tout que l’on s’occupe de toute urgence de la formation et de l'accompagnement de toutes ces personnes qui demain vont se retrouver démunies. Le 20 février aura lieu la prochaine réunion de négociations sur cette question, la CFTC espère voir ce dossier enfin réglé au sortir de la négociation.