Points de vue sur l'actualité

Agenda social : les propositions de la CFTC

La CFTC rencontre le Chef de l’État lundi 15 février dans le cadre de l’agenda social. La Confédération demande la mise en place d’un comité permanent du dialogue social.

Véritable lieu de débat, ce comité permettrait de régulariser les échanges entre partenaires sociaux et avec l’exécutif, en anticipant les sujets soumis à la concertation ou à la négociation. Elément de modernisation du dialogue social, il conduirait à l’apaisement de nombreuses situations conflictuelles.

Voici les propositions de la CFTC sur les principaux dossiers en cours :

Les retraites : la CFTC demande du temps nécessaire au bon déroulement de cette concertation. La confédération s’inquiète d’une rumeur évoquant le bouclage de la réforme dès la fin juin. Quelle sera la qualité d’une loi élaborée dans un tel délai ?

La concertation doit impérativement débuter par une succession de rencontres bilatérales. Tout doit être fait pour aboutir ensemble à une véritable réforme qui tiendra compte des aspirations des Français, et conciliera à la fois les contraintes économiques, les réalités sociales et le respect de la dignité des personnes.

La question de la pénibilité, qui aurait du être réglée par la loi de 2003, reste ainsi en suspens. Des réponses techniques et des mesures d’application doivent maintenant être rapidement définies.

Il faut repenser le financement du système mais surtout réfléchir de nouveau à la question de la répartition des revenus et des richesses produites. Elle doit également être couplée à une augmentation conséquente des salaires. L’augmentation des recettes ne pourra être efficace sans une compensation au centime près des allègements de cotisations sociales. vLa CFTC souhaiterait qu’une évaluation sérieuse des répercussions de cette mesure sur l’emploi soit mise en œuvre au plus vite.

Dans un deuxième temps, le débat sur les cotisations, la durée d’assurance, ou l’âge de départ à la retraite pourra être abordé. Mais, une récente étude de la CNAV montre qu’un allongement d’un an de la durée du travail, rapportera à peine plus de trois milliards pour l’année de 2020.

L’emploi : la CFTC plaide pour l’extension des contrats de transition professionnels (CTP) et l’aménagement du dispositif de convention de reclassement (CRP) à tous les chômeurs en fin de droits pour qu’ils continuent de percevoir une indemnité.

Il y a urgence : plus de la moitié des personnes en fin de droits prévues en 2010 auront cotisé moins de quinze mois. Il n’est pas acceptable que les précaires soient encore une fois en première ligne.

La famille : la conciliation des temps de vie est plus que jamais nécessaire dans ce contexte de crise. La CFTC demande une négociation sur ce sujet. L’Etat ne doit pas se saisir d’une éventuelle réforme du congé parental avant que cette négociation n’ait lieu.

La CFTC propose une amélioration de ce dispositif, avec la mise en place d’un congé parental d’éducation fractionnable, jusqu’aux 16 ans de l’enfant et à l’initiative du salarié.

L’entreprise : la CFTC attend toujours l’ouverture d’une négociation sur la gouvernance de l’entreprise et le partage des fruits de la croissance, promise il y a des mois.

Depuis longtemps, la CFTC propose que les salariés siègent dans les conseils d’administration ou de surveillance pour peser sur les choix stratégiques des entreprises.