Points de vue sur l'actualité

Lutter contre le stress au travail

La CFTC avait demandé qui soit incorporé dans l’accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008, l’obligation de négocier dans les branches, l’application effective de ce texte. Mais le Medef avait refusé net.

Et c’est malheureusement dans l’urgence (à la suite notamment de la vague de suicides chez France Télécom) que le ministre du Travail a demandé aux entreprises de plus de 1 000 salariés d’engager des négociations avant le 1er février. Pour Joseph THOUVENEL, le négociateur confédéral, le bon niveau est celui de la branche, qui permet de couvrir toutes les entreprises et pas uniquement les plus grosses. De plus, l’accent doit-être mis sur une démarche de prévention active et sur des outils d’évaluation concrets. Le volet “sanctions” pour les entreprises délinquantes et leurs dirigeants doit également être intégré.

Pour accompagner ses militants, la Confédération a rédigé une plaquette de déchiffrage de l’ANI et des exemples d’accords sont disponibles sur le site internet.

Une adresse e-mail negostress@cftc.fr sert également à nous faire parvenir vos demandes d’accompagnement et vos questions sur les bonnes démarches en entreprise. L’objectif est de constituer une base d’information qui permettra de nourrir le mouvement CFTC et de discuter avec le ministre sur les pratiques d’entreprises en matière de stress.