Points de vue sur l'actualité

Intersyndicale pour l'emploi : la CFTC ne participera pas aux manifestations prévues le 23 mars

Le Conseil confédéral de la CFTC réuni les 17 et 18 février a décidé de poursuivre son engagement au sein de l’intersyndicale pour l’Emploi mais ne participera aux manifestations organisées le 23 Mars prochain.

En l’état actuel des choses, la CFTC juge ces actions prématurées et compte sur les rendez-vous demandés et programmés lors du sommet social du 15 Février à l’Elysée pour faire avancer ces dossiers. Il ne peut y avoir pour la CFTC d’actions par procuration.

Il en est de même pour le dossier des retraites. Pour la CFTC, la question prioritaire reste celle du financement.

Dès ce même mois d’avril, lors des rencontres prévues avec le ministre du Travail, le Gouvernement devra réellement tenir compte des avis et des propositions exprimés par les partenaires sociaux.

Par ailleurs, le Conseil confédéral a décidé d’axer sa communication pour l’année 2010, sur 5 grands thèmes: les retraites, la conciliation des temps de vie, le dialogue social, les jeunes et la traçabilité sociale.

Concernant le dialogue social dans les TPE, le Conseil confédéral a donné un avis favorable à la mise en place de commissions paritaires régionales de branches, interbranches ou professionnelles.