Points de vue sur l'actualité

Traçabilité sociale : la CFTC se démarque

L’idée de créer un label “ traçabilité sociale” lancée officiellement en octobre dernier par la CFTC, en a déjà séduit plus d’un. Le dernier en date ? Le député Yves JÉGO à qui le Président de la République a confié une mission pour rénover le label “ Made in France ” en perte de vitesse et surtout de lisibilité auprès des consommateurs. À l’issue des conclusions des travaux qui sont attendus pour la fin mars, l’ancien label pourrait à terme évoluer vers un nouveau vraisemblablement rebaptisé “ Marque France ”. La CFTC a été auditionnée, le 14 janvier dernier, dans ce cadre. D’emblée, elle a particulièrement été très claire sur un point qui fait débat. Pour Jacques VOISIN, l’important n’est pas tant l’endroit où le produit est fabriqué, mais que certaines normes fondamentales édictées par l’Organisation internationale du travail (liées aux conditions de travail ou de rémunération notamment) soient respectées tout au long de sa fabrication. “ On doit sauvegarder nos emplois et promouvoir le travail décent sur toute la planète ! souligne Joseph THOUVENEL, secrétaire général adjoint confédéral. Mécaniquement les produits "français" respectent déjà ces normes”. Ce label ou “ Marque France ” ne peut que rendre plus compétitives les entreprises socialement responsables car “il rétablit un équilibre concurrentiel par rapport aux entreprises qui font le choix du dumping social ou du moins-disant social ”, poursuit Joseph THOUVENEL. Le consommateur fera ainsi ses achats en connaissance de cause. La CFTC, pendant son audition, a détaillé et précisé les contours de son projet. La discussion a notamment permis d’entrevoir des pistes de déclinaisons concrètes possibles. Certaines d’entre elles méritent d’être suivies car, dans l’esprit, elles sont a priori cohérentes avec le projet de traçabilité sociale de la CFTC. Discussions à suivre.