Points de vue sur l'actualité

Rencontre CFE-CGC / CFTC : une collaboration pour renforcer le pluralisme syndical

Un article des Echos paru hier évoquait la possibilité d’accords électoraux entre la CGC et la CFTC et la multiplication de collaborations au niveau confédéral.

Les dirigeants de la CFTC et de la CGC se sont rencontrés, ce mercredi 6 janvier, pour discuter d’éventuelles coopérations et collaborations dans les entreprises et au niveau confédéral, notamment dans le cadre des élections professionnelles. Bien sur, en aucun cas il n’est question de fusion entre les deux organisations syndicales.

La Confédération entretient depuis toujours des relations régulières avec la CFE-CGC, essentiellement pour échanger sur les sujets d’actualité sociale. Il est normal, et souhaitable, de continuer à le faire avec une organisation qui est traditionnellement peut être plus proche de nous.

L’application de la loi d’août 2008, qui fonde la représentativité essentiellement sur l’audience électorale, nous pousse à aborder différemment les élections professionnelles. Nous devons les envisager en concertation avec certains de nos concurrents et tant que faire se peut. C’est l’objet du mandat qui a été donné par le Conseil confédéral : rencontrer la CFE-CGC (voire d’autres organisations syndicales) pour instaurer des échanges plus étroits et étudier les coopérations possibles.

Concernant les élections professionnelles, nos deux organisations peuvent regarder concrètement comment, là où elles sont sous le seuil de représentativité, elles peuvent espérer passer ce seuil ensemble.

Il s’agit d’une démarche pragmatique, respectueuse des intérêts de chaque syndicat. Diverses solutions pourraient être étudiées en fonction de la situation vécue localement ou dans les branches.

Cette démarche de coopération peut être envisagée à l'initiative de nos organisations, en fonction du contexte et pourquoi pas avec FO, quand c'est possible, en veillant à ce que cela ne porte en aucun cas préjudice à la CFTC à quelque niveau que ce soit.

Nous voulons renforcer le pluralisme syndical face à la volonté hégémonique de l’axe CGT-CFDT.

Plus que jamais, nous ferons nôtre la maxime de Jean BORNARD: « Être nous-mêmes et coopérer ».