Points de vue sur l'actualité

Téléperformance : le téléphone ne sonne plus

Dans certains centres d’appel de Téléperformance France, comme celui de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, les salariés n’en peuvent plus de ne rien faire, sans savoir ce qui les attend ! Deux clients généraient l’activité de ce site : Orange dont les appels sont transférés vers le site d’Orléans depuis décembre, et The Phone House dont le contrat est rompu depuis le 31 décembre. L’entreprise qui emploie 8 000 salariés en France a décidé de fermer trois des quatre centres d’appels d’Île-de-France et de transférer 318 salariés vers les sites d’Orléans (Loiret), Villeneuve-d’Ascq (Nord) et Guyancourt (Yvelines). La direction veut également supprimer 157 postes d’encadrement, dont 35 à Lyon, explique le délégué syndical central CFTC, Félicien OKOYO, qui signale que cette restructuration a fait l’objet d’un premier PSE, qui a été suspendu par le TGI de Paris en septembre 2009, à la demande du comité d’entreprise (CE) et de quatre syndicats, dont la CFTC, majoritaire dans le groupe en France. “ La direction a présenté un deuxième PSE qui prévoit 475 départs volontaires, mais le CE a assigné de nouveau la direction au TGI pour des irrégularités ”, rappelle le militant CFTC. Le juge a proposé une médiation acceptée par les deux parties et prolongée jusqu’au 13 janvier. Celle-ci permettra-t-elle d’aboutir à des conditions décentes de reclassement ? “Nous avons des arguments juridiques pour contrecarrer la direction qui a l’intention de transformer chaque refus de mobilité en cause de "licenciement pour motif sérieux" ”, assure Félicien OKOYO. Espérons que son appel soit le bon.