Points de vue sur l'actualité

Hausse de 2% du nombre de demandeurs d'emploi (+52 400 catégorie A) en octobre 2009

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et n'ayant pas du tout travaillé dans le mois a augmenté plus fortement en octobre qu'en septembre, en progressant de 52 400 sur un mois (+2%), a indiqué la chaîne d'information LCI jeudi à la mi-journée.

Alors que les chiffres officiels doivent être rendus publics à 18H00, la chaîne d'information en continu indique sur son site internet que "les chiffres ne sont pas bons pour le mois d'octobre" et "révèlent même l'ampleur inquiétante de la hausse du chômage".

Mercredi soir, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez avait préparé le terrain en estimant que la France devait se préparer à de nouveaux "mois difficiles" sur le front du chômage jusqu'à la mi-2010.

"La bataille de l'emploi n'est pas gagnée", même s'il y a eu "des signes d'espoir", avec notamment un reflux des pertes d'emplois au troisième trimestre, a-t-il souligné.

En septembre, le nombre d'inscrits au chômage n'ayant pas du tout travaillé (catégorie A) avait augmenté de 21 600 en métropole (+0,8% sur un mois, +25,1% sur un an) et de 44 900 (+1,2% sur un mois, +20,8% sur un an) en incluant les demandeurs d'emploi avec une activité réduite (catégories A, B, C).

Il avait ainsi atteint 2,57 millions en catégorie A et 3,74 millions en catégories A, B, C (3,97 millions en comptant les DOM).

Sur un an, de septembre 2008 à septembre 2009, le nombre de chômeurs n'ayant pas du tout travaillé dans le mois a progressé de 516 800, et de 643 700 en incluant les personnes ayant eu une activité réduite.

Le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy a estimé lundi que le nombre de chômeurs "restera en dessous de la barre des 3 millions inscrits en catégorie A", malgré une augmentation attendue encore "pendant plusieurs mois".

"Les choses se sont un peu infléchies par rapport à janvier, là on est sur des rythmes de 20 000 à 25 000, ce qui est déjà extrêmement difficile", a-t-il déclaré.

Fin octobre, le Premier ministre François Fillon a estimé que "tant que nous n'avons pas retrouvé une croissance supérieure à 2%, entre 2 et 2,5%, il est très difficile de reconstruire de l'emploi".

Le gouvernement prévoit jusqu'alors une croissance de seulement 0,75% en 2010. Et il y a toujours un décalage de plusieurs trimestres entre la reprise durable de l'activité économique et le retour des créations d'emplois.

Le dernier taux de chômage connu pour la France (trimestriel), s'élevait à 9,1% en métropole au deuxième trimestre 2009, et 9,5% en incluant l'outre-mer.