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Traçabilité sociale : la CFTC lance l'idée d'un label

La CFTC a lancé au mois d'octobre un label “ traçabilité sociale”. Le concept, qui va plus loin que celui du commerce équitable, est d'inciter à consommer mieux – plus juste – en indiquant aux consommateurs si les produits sont fabriqués et distribués en respectant notamment l'emploi et les conditions de travail des salariés. La CFTC a choisi le mois d'octobre – où se déroulent la Journée mondiale pour le travail décent (le 7 octobre) et la Journée mondiale pour le refus de la misère (le 17 octobre) – pour lancer sa campagne en faveur d'un label donnant le pouvoir aux consommateurs de favoriser les produits et services respectueux des droits des salariés. Le système économique mondial crée, en effet, une concurrence permanente entre les entreprises respectueuses de leurs salariés – dont les prix des produits ou services fabriqués sont mécaniquement plus élevés – et les entreprises les moins sociales. Un étiquetage visible des produits dont la fabrication et la distribution sont respectueuses des personnes, permettrait aux consommateurs de faire leurs achats en connaissance de cause, et peut être seraient-ils demain plus enclins à acheter un produit un peu plus cher si l'entreprise qui le fabrique est respectueuse des droits de ses salariés. Ce label créé ainsi une discrimination positive en faveur des entreprises socialement responsables. Un produit ainsi étiqueté garantirait aux consommateurs que, tout au long du processus de fabrication et de distribution, les personnes qui y ont contribué ont été respectées (non travail des enfants, salaires décents, liberté syndicale...). L'ambition de la CFTC est bien de maintenir et de créer des emplois de qualité, ainsi que de promouvoir le développement d'un vrai salariat dans les autres pays.

Une plaquette “traçabilité sociale” est téléchargeable à l'adresse www.cftc.fr/e_upload/pdf/uneconsommationethique.pdf