Points de vue sur l'actualité

Fonds de soutien à la reprise d'entreprises artisanales : la CFTC dit oui

La CFTC approuve la création d'un «fonds de soutien à la reprise d'entreprises» proposée par l'Union Professionnelle Artisanale (UPA) lors des États généraux de l'économie de proximité, afin de faire face au départ à la retraite de 300 000 artisans d'ici dix ans.

Moteur économique essentiel pour l'emploi, l'artisanat permet à de très nombreux jeunes de se former à un métier et de devenir acteur de leur avenir. Il préserve des savoirs originaux et utiles à la population française, tout en participant de façon majeure au dynamisme de nos territoires.

La CFTC estime qu'un artisanat solide et dynamique est une partie de la réponse à la crainte, justifiée, de voir nos emplois et nos économies contrôlées par des groupes financiers dont  la seule règle est de réaliser un maximum de profits en un minimum de temps.

Pour la CFTC, le fonds de soutien de la reprise d'entreprises artisanales est sans aucun doute un outil nécessaire dans la lutte nationale contre le chômage. Les candidats à la reprise d'entreprises rencontrent encore beaucoup trop de difficultés notamment lorsqu'il s'agit d'obtenir un prêt pour constituer leur capital de départ.

La CFTC appelle donc de ses vœux une mise en place rapide de cet outil sur tout le territoire