Points de vue sur l'actualité

Projet de loi orientation et formation professionnelle : les déclarations de la CFTC après la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Après les débats et donc les amendements acceptés et refusés lors de la CMP, la CFTC déclare que :

  1. La CFTC est satisfaite que soient réintégrés, dans  le cadre du financement d'actions du FPSPP, les salariés les plus exposés; travailleurs handicapés, salariés des PME/TPE, salariés ayant besoin de formations de longues durées, Ainsi, la volonté de créer un Fond participant à la sécurisation des parcours de vie professionnelle voulu par les partenaires sociaux dans l'accord dit de modernisation du marché du travail est renforcée.
  2. La CFTC est satisfaite que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi retrouve sa vraie place dans la politique de réinsertion des demandeurs d'emplois en difficulté. Ce dispositif permettant de faire enfin le lien entre formation initiale et entreprises.
  3. Concernant le Plan Régional de Développement de la Formation, la CFTC, a toujours soutenu le principe que pour atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs, il est primordial que tous les acteurs en responsabilité dans le domaine de l'emploi/orientation et formation soient réunis autour d'un projet partagé au niveau Régional.
  4. La CFTC, déclare que l'apprentissage d'un jeune doit être intimement lié à sa présence dans une  entreprise. La décision de la CMP de le réaffirmer nous convient donc. Il est cependant vrai que nous devrons proposer un nouveau dispositif qui permettra à des jeunes de se former, dans des CFA en dehors du cadre stricte du contrat d'apprentissage, favorisant ainsi la découverte de métiers et de filières.
  5. La conclusion, après concertation, d'une convention cadre entre l'Etat et les partenaires sociaux via le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels peut avoir un sens en terme d'affichage d'une volonté politique. Cependant, la CMP, sur demande du Sénat, impose la conclusion de conventions triennales  d'objectifs et de moyens, ce qui pour notre Organisation, est tout à fait inacceptable. Non pas par crainte de perdre un «pouvoir», mais par le risque de ne plus être décisionnaires des publics qui doivent impérativement accéder à des actions d'accompagnements et de formations. Cela risque de déstabiliser toutes les politiques, notamment pluriannuelles, qui sont décidées par les Partenaires sociaux.
  6. La CFTC est tout à fait satisfaite de voir reconnu pleinement le rôle majeur de la formation professionnelle par le biais de l'instauration d'un droit individuel attaché à la personne. La portabilité du DIF, embryon de notre cheque formation, devient ainsi un élément majeur concourant à la sécurisation des parcours de vie professionnelle.
  7. CFTC continuera, jusque dans le bureau du Secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez,  à faire des propositions concrètes, pragmatiques et répondant aux besoins des citoyens, des salariés, de leurs familles.