Points de vue sur l'actualité

L'intéressement est-il intéressant ?

Dans le cadre du suivi des accords WOERTH de février 2008, le gouvernement souhaite la mise en place de dispositifs d'intéressement collectif dans la Fonction publique de l'État.

La CFTC est favorable aux mécanismes permettant la participation et l'intéressement des agents, encore faut-il adapter ceux- ci à nos administrations, et ne pas lier intéressement, restructurations et non remplacement des départs à la retraite. Par ailleurs notre demande prioritaire concerne la revalorisation des grilles indiciaires et du point d'indice.

Pour la CFTC- FAE

  • L'intéressement ne doit pas être financé par des suppressions de postes que nous condamnons, par des économies tirées de la RGPP ou de la REATE, par des augmentations de rendement ou des diminutions de coûts (par des tueurs de coûts « cost killer ») souvent sources de souffrance au travail.
  • Il ne doit pas se substituer à de substantielles revalorisations des grilles indiciaires, ni à celle du point d'indice.
  • Il doit s'appliquer à tous les agents de l'Etat et de la Fonction publique.
  • Il doit être forfaitaire.
  • Il ne doit pas être un mécanisme complexe, une « usine à gaz » qui à l'arrivée produirait un « bonus » minuscule.

Il pourrait être lié à des principes « positifs » comme l'amélioration des conditions de travail ou la réalisation de projets de services dans le cadre d'un dialogue social transparent.

L'intéressement doit être un plus, et non un médiocre dividende tiré de la souffrance des personnels restructurés.

CE N'EST QU'A CES CONDITIONS QUE L'INTERESSEMENT SERAIT INTERESSANT !