Points de vue sur l'actualité

Consommation éthique : la CFTC propose un label pour aider le consommateur à faire un choix éthique

La CFTC choisit le mois d'octobre où se déroulent la Journée mondiale pour le travail décent et la Journée mondiale pour le refus de la misère pour lancer sa campagne en faveur d'un label donnant le pouvoir aux consommateurs de favoriser les produits et services respectant les droits des salariés.

Ce label, "la traçabilité sociale" permet d'aller plus loin que le commerce équitable en créant une discrimination positive en faveur des entreprises socialement respectueuses. Un produit ainsi étiqueté garantirait aux consommateurs que tout au long du processus de fabrication et de distribution, les personnes qui y ont contribué ont été respectées (non travail des enfants, salaires décents, liberté syndicale...).

L'ambition de la CFTC est de maintenir et de créer des emplois de qualité chez nous ainsi que de permettre le développement d'un vrai salariat sur l'ensemble de la planète. Il s'agit de contribuer au développement du travail décent, à un meilleur équilibre entre l'économie et le social, à une mondialisation harmonieuse au profit de tous, à l'éradication de l'injustice.

Parce qu'un être humain n'est pas un objet, mais une personne avec une valeur inaliénable : la traçabilité sociale est notre avenir. C'est possible.

Ensemble, faisons-le!