Points de vue sur l'actualité

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 : les revendications de la CFTC

A la veille de la présentation et de l'examen du PLFSS, la CFTC qui a exprimé à maintes reprises ces derniers mois son inquiétude vis-à-vis de la mise à mal perpétuelle du système de protection sociale souhaite rappeler au gouvernement et aux parlementaires ses revendications. Le PLFSS qui est un rendez-vous annuel pour cadrer la politique budgétaire de l'État ne doit pas être une fois de plus l'occasion de remettre en cause des acquis sociaux plus que jamais nécessaires dans un pays directement touché par la crise. La CFTC tient à alerter la représentation parlementaire sur les sujets suivants:

La Majoration de Durée d'Assurance

Malgré les assurances du ministre du Travail et des relations sociales suite aux vives protestations de la CFTC, de nombreuses inquiétudes subsistent. En témoigne la popularité de la pétition lancée par la CFTC qui recueille encore chaque jour des dizaines de signatures (adhérents et non-adhérents). Après les nombreux volte-face sur ce dossier, la CFTC espère que le gouvernement respectera ses engagements et surveillera attentivement les débats au Parlement afin qu'aucun amendement visant à pénaliser les mères de famille ne soit adopté.

Les indemnités journalières en cas d'accident du travail

Les annonces de différentes personnalités politiques sur la fiscalisation des indemnités journalières perçues en cas d'accident du travail inquiètent au plus haut point la CFTC. Elle ne peut concevoir que l'on demande à la victime de payer des impôts sur la réparation d'un préjudice subi! Aussi, la CFTC demande aux parlementaires de ne pas adopter cet amendement polémique parce qu'inacceptable.

Le Forfait hospitalier

L'augmentation quotidienne de deux euros suscite également l'inquiétude  de la CFTC. Vendue comme «minime» par ses partisans, cette augmentation impactera sensiblement le budget des smicards. La CFTC soutient la proposition de Martin Hirsch d'un "bouclier sanitaire" pour que les Français les plus défavorisés soient protégés des hausses des tarifs hospitaliers. Si le reste à charge laissé par l'assurance-maladie obligatoire supporté par chaque ménage était limité à un certain pourcentage de son revenu, la justice sociale serait ainsi sensiblement améliorée tout en préservant les comptes sociaux. Ce bouclier sanitaire devra être strictement encadré afin de ne pas avoir une médecine française à deux vitesses.

Le RSA Jeunes

Dès février 2009, lors d'une consultation organisée par Brice Hortefeux alors ministre du Travail, la CFTC avait proposé un RSA Jeunes. La CFTC approuve donc les premières esquisses de ce qui semble enfin être une politique en faveur des 16-25 ans mais souhaite que ce dispositif s'étende aussi et surtout à ceux ayant effectué des démarches pour trouver un emploi. Cependant elle veut rappeler aux parlementaires et au gouvernement que cela suppose avant tout la mise en place d'un vrai dispositif d'accompagnement individuel et fréquent du jeune dans sa recherche.

La CFTC est bien consciente que le budget de la Sécurité Sociale est en «mauvaise santé» mais les parlementaires et le gouvernement doivent se souvenir que ce n'est pas celle des travailleurs pauvres, des jeunes, des familles et des seniors d'en pâtir!