Points de vue sur l'actualité

Soutien aux PME : des cadeaux fiscaux et sociaux sans engagements en termes d'emplois

La CFTC ne peut que se satisfaire du soutien – annoncé ce matin par le président de la République – que le gouvernement entend apporter aux PME, parce qu'elle espère que les deux milliards débloquées seront créateurs d'emploi.

La CFTC regrette, cependant, que, par ses prises de participation via le FSI ou Oseo, l'État se substitue aux banques qui refusent de financer l'économie, privilégiant les investissements financiers plus rentables à court terme que l'investissement productif considéré comme risqué.

Pour les mêmes raisons, la CFTC déplore les cadeaux fiscaux et sociaux faits aux entreprises sans exiger d'elles des engagements en termes d'emplois. Il n'a jamais été prouvé de façon sérieuse que ce type d'allègements fait sur le dos des salariés et de leur famille soit créateur d'emploi.

La CFTC estime qu'il existe une contradiction entre la volonté affichée par le gouvernement de favoriser une relance par l'offre, si nécessaire soit-elle sur le long terme, alors que, dans le court terme, rien n'est fait pour favoriser le pouvoir d'achat.