Points de vue sur l'actualité

MOLEX : HISTOIRE D'UN DÉSASTRE

Quel dramatique bilan pour les salariés de MOLEX, après plus de dix mois de combat pour assurer la survie de leur entreprise…. Un fonds d'investissement américain reprend MOLEX 15 personnes continueront à travailler dans l'immédiat.

Et les 268 autres ?

Et quid de l'avenir de l'activité sur le site de Villemur ?

POUR LA CFTC, IL S'AGIT D'ABORD D'UN VÉRITABLE GACHIS INDUSTRIEL.

Molex Villemur avait des salariés compétents, des charges solides provenant en particulier d'industriels majeurs de l'automobile française. Molex Villemur était une entreprise rentable, les rapports d'experts sont sans équivoque.

C'est un coup de plus porté au tissu industriel régional.

C'est un nouveau coup bas porté à l'emploi dans la Haute-Garonne et Midi-Pyrénées.

C'est donc un coup de plus porté à l'économie et à la protection sociale en général.

POUR LA CFTC, IL S'AGIT ENSUITE D'UNE VÉRITABLE FAILLITE DES RESPONSABILITÉS.

Faillite de la responsabilité des dirigeants de l'entreprise d'abord, quand on sait que le patronat ne cesse de jouer au censeur lorsqu'il s'agit de parler de l'emploi, du coût de la protection sociale, du déficit du régime des retraites, de la nécessité pour les seniors de travailler plus longtemps.
Actes et paroles sont en totale contradiction. La crédibilité des dirigeants d'entreprise n'est pas au bout de ce constat.
Faillite de la responsabilité du gouvernement dont les avertissements adressés à la Direction de Molex n'ont été que gesticulations qui n'ont vraiment convaincu personne. L'issue de l'affaire le démontre implacablement, tout comme l'auto satisfaction dont a fait preuve à cette occasion le Ministre du l'Industrie.

POUR LA CFTC, IL S'AGIT AUSSI D'UNE VÉRITABLE DÉROUTE SUBIE PAR LE DROIT SOCIAL et la justice en France. Tous deux ont été bafoués en toute impunité pendant des mois par la Direction de Molex. Et pourtant, le respect du Droit social en France est non négociable aurait-on affirmé en très haut lieu...

PLUS GRAVE ENFIN, IL S'AGIT POUR LA CFTC D'UN VÉRITABLE DÉSASTRE HUMAIN, tant pour ce que les salariés de Molex et leurs familles ont subi depuis un an que pour toutes les incertitudes, difficultés matérielles et morales qu'ils risquent encore de rencontrer dans l'avenir.

Un rapport récemment remis au Président de la République (Rapport Stiglitz) donne des indicateurs de progrès social et des axes de propositions pour la mesure du bien-être de la population. Ce rapport donne une définition pluridimensionnelle de ce bien-être, soulignant qu'il faudrait appréhender simultanément les conditions de vie matérielle (dont le revenu), les activités personnelles (dont le travail), les liens et les rapports sociaux, l'insécurité (tant économique que physique).

Ce rapport se serait-il inspiré du mal-être et de la détresse des salariés de MOLEX ?