Points de vue sur l'actualité

Délégués formés = résultats quasi assurés

Les militants CFTC cherchent des idées pour se rendre visibles et montrer leur différence. Par exemple, l'union départementale du Loiret (45) qui a innové et répondu au besoin de formation de ses délégués syndicaux et à la nécessité d'être visible auprès du grand public, notamment via la presse locale. Henri Sauron, secrétaire général, a ainsi organisé le premier “ Petit déjeuner juridique de la CFTC”. Objectifs affichés : apporter des connaissances juridiques sur des sujets d'actualité, partager les pratiques d'entreprises de la région, accompagner les militants dans les négociations, mutualiser les informations et créer de la cohésion. Souple, assez simple à mettre en place, l'initiative s'est avérée payante. “ Nous attendions une dizaine de participants, raconte l'organisateur. Nous avons eu vingt-six délégués syndicaux qui ont pris sur leurs heures de délégation pour assister à cet atelier de travail.” Le thème choisi pour cette première était en plein dans l'actualité syndicale : “ négocier sur le travail des seniors ” D'autres ateliers suivront, donnant la possibilité aux délégués syndicaux de mieux négocier, d'amener un "plus CFTC", et donc d'être reconnus dans leur entreprise ou organisation. Au final, c'est une formation qui profitera forcément aux militants lorsqu'il s'agira de défendre leur bilan ou leurs propositions pendant leur campagne électorale. Une crédibilité qui va de pair avec une bonne visibilité. “ Une journaliste a participé à l'atelier et souhaite revenir aux prochains, se félicite Henri Sauron.

Trois délégués syndicaux ont été interviewés et un journal économique a fait le portrait de notre juriste qui a animé l'atelier.”