Points de vue sur l'actualitéSNCF : quel avenir pour le fret ?Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a annoncé le 23 septembre le contenu de la réorganisation de son activité fret. Bernard Aubin, secrétaire général adjoint de la Fédération générale des Transports CFTC y voit “ une situation où l'on sait ce que l'on perd, sans certitude de ce que l'on peut gagner ”. En effet, la direction de la SNCF compte réduire de moitié l'activité wagon isolé (wagons pris en charge directement chez le client et acheminés chez le destinataire) et des projets de développement. “ La réduction de l'activité va supprimer près de 6 000 postes et impliquer le report de trafic sur la route ”, précise Bernard Aubin. Quid du développement durable ? Surtout que les projets d'avenir ne convainquent pas. “ On parle de TGV fret, mais il n'est qu'au stade du concept. La pertinence n'est pas démontrée, affirme le délégué CFTC. On parle aussi d'autoroutes ferroviaires, mais il en existe une sur l'axe Luxembourg/Perpignan qui compte un seul aller-retour par jour alors que le même axe draine des dizaines de milliers de camions. Par ailleurs, l'État promet sept milliards d'investissement, mais on attend toujours sa participation promise pour la modernisation des voies. En plus, les effets sont attendus en 2020 alors que le fret SNCF réduira sa voilure dès 2010. ” Au-delà de l'aspect technique, c'est l'emploi qui inquiète. “ On assiste à un test social au niveau du groupe SNCF, analyse Bernard Aubin. Les cheminots dont le poste sera supprimé seront reclassés ou détachés dans le groupe. Ils conserveront leur statut mais travailleront dans les conditions du privé. À force de transférer, on vide petit à petit le statut de cheminot de son périmètre.” |