Points de vue sur l'actualité

Taxe carbone : lutter contre le réchauffement climatique et la pollution oui, asphyxier les ménages, non !

La déclaration du chef du gouvernement confirmant la mise en place de la taxe carbone ne surprend personne, mais elle ne doit pas s'inscrire dans une démarche exclusivement politique.

Le gouvernement donne une nouvelle fois l'impression qu'il suffit pour répondre à un problème de créer une taxe ou un impôt supplémentaire. Or, la question qui intéresse les français, y compris les familles les plus modestes, est celle du pouvoir d'achat.

Pour lutter contre le réchauffement climatique provoqué en grande partie par le recours à des énergies non renouvelables et/ou émettrices de CO2, la taxe carbone est créée sans tenir compte de la réalité du contexte économique actuel. A l'évidence, la réponse est pour le moins insuffisante!

Cette taxe carbone aura-t-elle réellement l'impact escompté sur les comportements des français? Cette mesure permettra t-elle à terme d'aider les ménages à recourir à des énergies propres? Ne risque t-elle pas de pénaliser les familles dont l'utilisation de la voiture s'impose comme unique moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de travail ?

Pour la CFTC, toutes les solutions alternatives à l'utilisation d'énergies et de produits polluants n'ont pas été suffisamment envisagées. La CFTC attend des engagements concrets et durables!